En 1928, l'Alberta a adopté la Sexual Sterilization Act (loi sur la stérilisation), une loi encourageant la stérilisation chirurgicale des « déficients mentaux ». Cette politique est demeurée en vigueur en Alberta jusqu'en 1972 et en Colombie- Britannique jusqu'en 1973.

Évènements

  • Des préparations sont en cours pour l'Eugenics Awareness Week 2012 (Semaine de conscientisation sur l'eugénisme).
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Les Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien, un projet des Alliances de recherche universités-communautés

The Michener Center
Le Centre Mitchener à Red Deer, en Alberta, où de nombreuses victimes de la stérilisation forcée furent placées dans des institutions.

Les idées et pratiques visant à contrôler la reproduction, connues sous le nom d'eugénisme, ont été influentes en Amérique du Nord au cours de la première moitié du XXe siècle. Les Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien, un projet entrepris par 30 chercheur.e.s et survivant.e.s de la stérilisation forcée et par 12 partenaires communautaires, a comme but de créer des liens avec le public par le développement de ressources accessibles sur l'histoire de l'eugénisme au Canada. Les archives offrent également l'occasion d'explorer les corrélations entre cette partie de l'Histoire et les politiques et pratiques d'aujourd'hui.

Les Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien serviront à:

  • créer des ressources novatrices pour les chercheur.e.s œuvrant dans de nombreux domaines dont l'histoire, la sociologie, la philosophie, la médecine, le droit et l'éducation
  • développer une stratégie à long terme pour le maintien et l'expansion de ces ressources
  • inclure la participation d'organismes communautaires et d'individus vulnérables dont les histoires sont d'habitude exclues de la mémoire collective canadienne
  • souligner le sens contemporain d'un pan négligé de l'Histoire du Canada par l'élaboration de programmes d'enseignement, de discussions publiques et de ressources électroniques accessibles

L’eugénisme dans l'Ouest canadien

  • La vaste majorité des stérilisations perpétrées au nom de l'eugénisme au Canada ont été commises en Alberta
  • La Colombie-Britannique est la seule autre province canadienne à avoir eu une loi explicitement eugéniste sur la stérilisation forcée
  • Dans la majorité des autres régions de l'Amérique du Nord, l'eugénisme s'est dissipé après la Deuxième Guerre mondiale. En Alberta, le programme de stérilisation forcée s'est poursuivi jusqu'à l'abrogation de la Loi sur la stérilisation sexuelle de l'Alberta, en 1972.
  • C'est contre la province d'Alberta que Leilani Muir a remporté une bataille juridique importante en 1996 sur la stérilisation injustifiée et le confinement
  • Les eugénistes évoquaient typiquement l'héritabilité des conditions physiques et mentales indésirables pour justifier la stérilisation et prétendaient que les individus atteints de telles conditions ne sauraient pas être de bons parents
  • Les eugénistes ciblaient tout particulièrement les personnes ayant une déficience, notamment (mais pas exclusivement) les personnes ayant un trouble du développement.
  • Les personnes appartenant à d'autres groupes marginalisés, telles les mères monoparentales, les peuples des Premières Nations et Métis, les Européens de l'Est, et les pauvres, étaient surreprésentés parmi les victimes des idées et des pratiques (telle la stérilisation) de l'eugénisme.

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Qui sommes-nous?

  • Rob Wilson – chercheur principal

  • Rob Wilson Photo

    Rob est professeur au département de philosophie de l'Université de l'Alberta, au Canada. Il est également directeur de Philosophy for Children Alberta (Philosophie pour enfants de l'Alberta). Rob est le responsable d'équipe du What Sorts Network (Réseau quelles sortes), un réseau international de plus de 60 chercheur.e.s et membres des collectivités opérant au Canada. Le What Sorts Network traite des enjeux découlant de la question : « Quelles sortes de personnes devrait-il y avoir? » Rob est aussi le directeur de projet des Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien. Rob a complété son baccalauréat en 1986 à l'Université d'Australie occidentale et reçu des mentions d'excellence. Il a ensuite complété une maîtrise (1990) et un doctorat (1992) à Cornell University, aux États-Unis.

    Rob est un penseur dynamique qui a la passion de l'érudition et de l'enseignement. Il travaille souvent sur plusieurs projets en même temps, tout en se dédiant à l'épanouissement professionnel de ses étudiant.e. s. Ses multiples publications et projets témoignent de son dévouement à l'érudition, tandis que son engagement en matière d'enseignement et de pédagogie est apparent de par sa participation à Philosophy for Children Alberta. La philosophie de l'esprit et la science cognitive, la philosophie de la biologie et la philosophie de la science sont les domaines d'expertise de Rob. Il s'intéresse aussi à l'éthique, à la philosophie politique, à l'histoire de la philosophie et aux études sur la condition des personnes handicapées.

    Rob a publié plusieurs fois sur ces sujets. Voici quelques-unes de ses publications récentes en lien avec les Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien :

    • How to Situate Cognition : Letting Nature Take its Course (Situer la cognition : laisser libre cours à la nature), avec Andy Clark, M. Aydede et P. Robbins, 2009, « The Cambridge Handbook of Situated Cognition », p.55-77.
    • A Conceptual and Empirical Framework for the Social Distribution of Cognition: The Case of Memory (Un cadre conceptuel et empirique sur la distribution sociale de la cognition : le cas de la mémoire), avec Amanda Barnier, John Sutton et Celia Harris, 2008, « Macquarie University Cognitive Systems Research », nº 9 (1-2) mars 2008, p.33-51.
    • Social Reality and Institutional Facts : Sociality Within and Without Intentionality (Réalité sociale et faits institutionels : la sociabilité à l'intérieur et à l'extérieur de l'intentionalité), Savas L. Tsohatzidis,2007 « Intentional Acts and Institutional Facts: Essays on John Searle's Social Ontology » (Dordrecht : Springer), p. 139-153.
    • Collective Memory, Group Minds, & the Extended Mind Thesis, Mémoire collective, intelligence de groupe et thèse sur l'intelligence élargie), 2005, éd. spéciale « Cognitive Processing » nº 6 (décembre 2005), p. 227-236.

    Pour en apprendre plus sur Rob, visitez son site web.

  • Moyra Lang – Responsable de projet
  • Moyra est la responsable de projet pour le projet d'alliances de recherche universités-communautés, les Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien. Elle a complété une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information à la Faculté d'éducation de l'Université de l'Alberta, au Canada, en 2009. Elle a complété un baccalauréat (avec mentions d'excellence) en 2007 à l'Université de l'Alberta. Moyra possède une vaste expérience en leadership : elle a été gérante administrative d'une petite entreprise pendant plus de six ans et responsable de projet pour le Alberta Status of Women Action Committee (Comité d'action sur le statut de la femme de l'Alberta) sur le statut de la femme.

    Moyra a participé à de nombreux projets communautaires. Elle a été longtemps bénévole pour des organismes locaux traitant d'enjeux comme la pauvreté, la prostitution, l'alphabétisation, les arts et la culture queer et le développement communautaire. Elle accorde beaucoup d'importance à la responsabilité sociale et à l'engagement communautaire. Elle s'intéresse à l'alphabétisation informationnelle, au langage, à l'expression, à l'inclusion et à la diversité.

    Moyra est l'auteure et l'éditrice de nombreuses publications sur des thèmes abordés par les Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien, dont les suivantes :

    • SAMEK, Toni, Moyra Lang, et K.R. Roberto, She Was a Booklegger: Remembering Celeste West. (C'était une booklegger : en souvenir de Céleste West) Duluth, MN : Library Juice Press, 2010
    • LANG, Moyra. Remember: Viva the Library Revolution! Viva Revolting Librarians! (Souvenons-nous : Vive la révolution des bibliothèques! Vive les bibliothèques révoltées!) Toni Samek, Moyra Lang and K.R. Roberto. Duluth, MN : Library Juice Press, 2010, « She Was a Booklegger: Remembering Celeste West ».
    • LANG, Moyra, Library Rhetoric: The CLA Statement of Diversity and Inclusion and LGBTQ Advocacy (Rhétorique des bibliothèques : La déclaration du CLA sur la diversité, l'inclusion et la défense des GLBTQ), 2009, « Progressive Librarian », nº 32 hiver/été. Examiné par des pairs.

Le projet des Archives sur l'eugénisme est composé de cinq équipes.

    Archives traditionnelles

  • Sous la direction d'Erika Dyck

  • Erika Dyck Photo

    Erika est professeure agrégée et titulaire d'une chaire de recherche du Canada du niveau 2 en Histoire de la médecine au département d'Histoire de l'Université de la Saskatchewan, au Canada. En 1997, elle a complété un baccalauréat à l'Université Dalhousie, au Canada. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en l'an 2000 à l'Université de la Saskatchewan et, en 2005, un doctorat à l'Université McMaster, au Canada.

    Erika est une jeune et brillante historienne. Elle travaille en collaboration avec des membres des collectivités marginalisés à l'élucidation des instances de pratiques douteuses dans l'histoire de la médecine. Elle a écrit abondamment sur l'usage du LSD et d'autres drogues psychédéliques pour traiter des patients psychiatriques des provinces des prairies au milieu du XXe siècle. Elle s'intéresse particulièrement aux aspects suivants de l'Histoire de la médecine:la santé mentale et la psychiatrie, l'eugénisme, la désinstitutionalisation, l'expérimentation médicale et la réglementation morale. Elle participe actuellement à deux projets majeurs sur l'histoire de la santé mentale et de la psychiatrie dans l'Ouest canadien. Le premier, Open Doors/Closed Ranks: Locating Mental Health after the Asylum (Portes ouvertes/rangs serrés : situer la santé mentale après l'asile), porte sur l'histoire de la fermeture des hôpitaux psychiatriques et est financé par l'Institut de recherche en santé du Canada. Son second projet compare les réactions des politiciens et de la population à la stérilisation eugéniste en Alberta et en Saskatchewan de 1920 à 1975. Erika espère que ce second projet, commandité par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, culminera en une monographie intitulée Eugenic Frontiers (Aux limites de l'eugénisme).

    Bien qu'elle en soit toujours au début de sa carrière, Erika a déjà publié de nombreuses fois sur des enjeux reliés au projet des Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien. Voici quelques-uns de ses écrits.

    • Building an 'Ideal Society': Mixing Politics and Health in Canadian Prairie Society (La construction d'une «société idéale » : la rencontre de la politique et de la santé dans la société des prairies canadiennes), Association japonaise d'études canadiennes, 2009, « The Annual Review of Canadian Studies » (Revue annuelle d'études canadiennes) nº 7, p 59-71.
    • Prairies, Psychedelics and Place: The Dynamics of Region in Psychiatric Research (Les prairies, les drogues psychédéliques et l'espace : dynamiques des régions dans la recherche psychiatrique), 2009, « Health and Place » (Santé et endroit) nº 15(3), p. 88-94.
    • Psychedelic Psychiatry: LSD from Clinic to Campus (Psychiatrie des drogues psychédéliques : le LSD de la clinique au campus), Baltimore: Johns Hopkins University Press, 2008.
    • Trust Amply Recompensed : Psychological Research At Weyburn Saskatchewan (La confiance grandement récompensée : recherche psychologique à Weyburn, Saskatchewan), 1957-1961, avec John Mills, 2008,« Journal for the History of Behavioural Studies », nº 44(3), p. 199-218.
    • Land of the Living Sky with Diamonds: A Place for Radical Psychiatry? (Terre du ciel plein de diamands : un endroit pour la psychiatrie radicale?), 2007, « Journal of Canadian Studies » (Journal d'études canadiennes) nº 41(3), p. 42-66.
    • Hitting Highs at Rock Bottom: LSD Treatment for Alcoholism (Traitement de l'alcoolisme par le LSD), 1950-1970, 2006, « Social History of Medicine » (Histoire sociale de la médecine), nº 19(2), p.313-29.
    • Psychedelic Pioneers : Mental Health Research in Saskatchewan, 1945-1967 (Pioniers psychédéliques : recherche sur la santé mentale en Saskatchewan, 1945-1967), J. Moran and D. Wright (eds), 2006, « Mental Health and Canadian Society: Historical Perspectives » (Santé mentale et société canadienne : perspectives historiques). Montreal : McGill-Queen's Press, p. 221-44.
    • Flashback : Psychiatric Experimentation with LSD in Historical Perspective (Retour sur l'expérimentation avec le LSD en psychiatrie : perspective historique), 2005, « Canadian Journal of Psychiatry » (Journal canadien de psychiatrie) nº 50(7), p. 381-8.

    Pour en apprendre plus sur Erika, visitez sonsite web.

  • Geoffrey Reaume
  • Geoffrey Reaume Photo

    Professeur agrégé en études critiques du handicap et en éthique de la santé

    Univeristé York

    Site web
  • Kathryn Harvey
  • Spécialiste des archives

    Université Dalhousie

  • Raymond Frogner
  • Archiviste agrégé (dossiers privés)

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Frank Stahnisch
  • Frank Stahnisch Photo

    Professeur agrégé, poste conjoint au département des sciences de la santé communautaire et au département d'histoire.

    Université de Calgary

    Site Web/a>
  • Geoffrey Rockwell
  • Molly Ladd-Taylor
  • Professeure agrégée au département d'histoire

    Université York

    Site web
  • Paul Lombardo
  • Paul Lombardo Photo

    Professeur de droit

    Université de l'état de Géorgie

    Site web
  • Paul Weindling
  • Paul Weindling Photo

    Professeur en histoire de la médecine

    Université Oxford Brookes

    Site web

    Survivre à un passé eugéniste

  • Sous la direction de Nicola Fairbrother

  • Neighbourhood Bridges

  • Judy Lytton
  • Survivante de la stérilisation eugéniste
  • Leilani Muir
  • Leilani Muir Photo

    La première personne à avoir remporté un procès contre la province de l'Alberta concernant la stérilisation forcée, entérinée par la Loi sur la stérilisation sexuelle de l'Alberta. Edmonton (Alberta)

  • Glenn Griener
  • Professeur agrégé au département des sciences de la santé publique.

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Kyle Whitfield
  • Kyle Whitfield Photo

    Professeur agrégé à la faculté d'éducation permanente et professeur adjoint auxiliaire au Centre d'études sur la promotion de la santé

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Joanne Faulkner
  • Chercheuse pour le Conseil australien de la recherche à l'École d'histoire et de philosophie.

    Université de New South Wales

    Site web
  • John Sutton
  • John Sutton Photo

    Professeur

    Centre de science cognitive Macquarie — Université Macquarie, Sydney, Australie

    Site web
  • Nick Supina III
  • Artiste plasticien professionnel

    Edmonton, Alberta

    Site web
  • Molly Ladd-Taylor
  • Professeure agrégée au département d'histoire

    Université York

    Site web
  • Amy Kaler
  • Assistant Professor of Social Structure and Social Policy in the Department of Sociology

    University of Alberta

    Web Site

    Le choix en matière de reproduction et le capacitisme

  • Sous la direction de Bruce Uditsky

  • Bruce Uditsky Photo

    Président-directeur général

    Alberta Association for Community Living (Association de l'Alberta pour la vie en communauté) Edmonton (Alberta)

    Site web
  • Anne Hughson
  • Anne Hughson Photo

    Professeure agrégée en réadaptation communautaire.

    University of Calgary

    Web Site
  • Heidi Janz
  • Heidi Janz Photo

    Chercheuse invitée au John Dossetor Health Ethics Centre (centre John Dossetor sur l'éthique de la santé).

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Judy Lytton
  • Survivante de la stérilisation eugéniste
  • Lene Koch
  • Lene Koch Photo

    Professeure-chercheuse au département de recherche sur les services de santé.

    Université de Copenhague

    Site web
  • Amy Kaler
  • Professeure adjointe en politique sociale et structure sociale au département de sociologie

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Leilani Muir
  • Leilani Muir Photo

    La première personne à avoir remporté un procès contre la province de l'Alberta concernant la stérilisation forcée, entérinée par la Loi sur la stérilisation sexuelle de l'Alberta.

    Edmonton, Alberta

  • Christine Ferguson
  • Maître de conférence en littérature anglaise du XIXe siècle

    Université de Glasgow

    Site web
  • Nick Supina III
  • Artiste plasticien professionnel

    Edmonton, Alberta

    Site web
  • Dick Sobsey
  • Dick Sobsey Photo

    Professeur au département de psychologie de l'éducation.

    Université de l'Alberta

    Site web

    Avenirs posteugénistes

  • sous la direction de Gregor Wolbring

  • Gregor Wolbring Photo

    Gregor est professeur adjoint à la faculté de médecine au département des sciences de la santé communautaire dans le programme d'études sur la condition des personnes handicapées et la réadaptation communautaire de l'Université de Calgary. Il est professeur à temps partiel à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, au Canada. Il est aussi membre auxiliaire de la faculté au département d'études critiques sur la condition des personnes handicapées de l'Université York, au Canada. Gregor est membre fondateur et membre distingué du Centre de nanotechnologie et société de l'université de l'état d'Arizona, aux États-Unis. Il a rédigé sa thèse de doctorat entre 1989 et 1992 à l'institut Max Planck de biophysique et à l'Université de Frankfurt a.M., en Allemagne.

    Gregor est bioéthicien et biochimiste, philosophe et scientifique, historien et expert en nanotechnologie. Il s'intéresse autant aux implications morales du dépistage génétique prénatal qu'à la structure d'une molécule de protéine. Il s'intéresse entre autres à la capacité et au capacitisme, à l'histoire du thalidomide et des thalidomidiens, aux conséquences sociales, légales et éthiques de la science et de la technologie, à la nanotechnologie et à la fabrication moléculaire, au vieillissement, à l'immortalité, au transhumanisme, à l'identité individuelle et aux droits de la personne.

    Gregor a abondamment écrit sur ces sujets au cours des dix dernières années. Il a rédigé plus de 20 chapitres de livres, 30 articles examinés par des pairs et 70 articles non examinés par des pairs. Voici un extrait de son travail en lien avec les Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien.:

    Pour en apprendre plus sur Gregor, visitez son Site web

  • Anne Hughson
  • Anne Hughson Photo

    Professeure agrégée en réadaptation communautaire et en études de la condition des personnes handicapées

    Université de Calgary

    Site web
  • Geoffrey Reaume
  • Geoffrey Reaume Photo

    Professeur agrégé en études critiques du handicap et en éthique de la santé

    Université York

    Site web
  • Dick Sobsey
  • Dick Sobsey Photo

    Professeur — Département de psychologie de l'éducation

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Heidi Janz
  • Heidi Janz Photo

    Chercheuse invitée au John Dossetor Health Ethics Centre (centre John Dossetor sur l'éthique de la santé)

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Amy Kaler
  • Professeure adjointe en politique sociale et structure sociale au département de sociologie

    University of Alberta

    Site web
  • Douglas Wahlsten
  • Professeur de psychologie à la faculté des sciences et professeur auxiliaire à la division des neurosciences, faculté de médecine

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Harvey Quamen
  • Professeur agrégé au programme d'informatique des sciences humaines, au département d'anglais et en études cinématographiques

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Frank Stahnisch
  • Frank Stahnisch Photo

    Professeur agrégé, poste conjoint au département des sciences de la santé communautaire et au département d'histoire.

    Université de Calgary

  • Mike Billinger
  • Anthropologue physique

    Université de l'Alberta

    Site web

    Équipe technique

  • sous la direction de Natasha Nunn

  • Natasha

    Directrice artistique

    Silversky Solutions – Edmonton (Alberta)

    Site web
  • Geoffrey Rockwell
  • Geoffrey Rockwell Photo

    Professeur de philosophie et d'informatique des sciences humaines

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Harvey Quamen
  • Professeur agrégé au programme d'informatique des sciences humaines, au département d'anglais et en études cinématographiques.

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Mike Billinger
  • Anthropologue physique

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Kathryn Harvey
  • Spécialiste des archives

    Université Dalhousie

  • Raymond Frogner
  • Archiviste agrégé (dossiers privés)

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Glenn Griener
  • Professeur agrégé au département des sciences de la santé publique.

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Kyle Whitfield
  • Kyle Whitfield Photo

    Professeur agrégé à la faculté d'éducation permanente et professeur adjoint auxiliaire au Centre d'études sur la promotion de la santé

    Université de l'Alberta

    Site web
  • Colette Leung (Research Assistant)
  • Colette Leung Photo

    Adjointe à la recherche, informatique des sciences humaines

    Université de l'Alberta

    Site web

Depuis deux ans, le projet des Archives vivantes accueille des stagiaires d'été à Edmonton et en Saskatchewan. Pour plus de détail sur leurs projets, cliquez sur les noms ci-dessous.

    Stagiaires de la Saskatchewan 2011

  • Sheila Rae Gibbons
  • Sheila Gibbons Photo

    Sheila s'intéresse à l'histoire du genre et de l'intellectualisme ainsi à l'histoire des mouvements sociaux. Son projet de thèse porte sur les relations entre les femmes des régions rurales et le mouvement eugéniste de l'Alberta, particulièrement sur la façon dont les féministes de la première vague ont abordé les tensions idéologiques entre leurs rôles sexuels, leurs buts légaux et leurs positions eugénistes.

  • Justin Fisher
  • Étudiant de quatrième année, majeure en histoire (mentions d'excellence)

    Les bons et les méchants de l'eugénisme en Alberta

    Justin a créé du contenu pour le module Heroes and Villains (Les bons et les méchants). Ce module souligne les rôles joués et les contributions apportées par des individus dans l'histoire de l'eugénisme en Alberta, attribuant à chacun un côté « bon » et un côté « méchant ». Le travail de Justin est centré sur trois individus importants et controversés : John M. MacEachran, Robert C. Wallace et Leonard J. LeVann.

  • Rachel Malena
  • Rachel Malena Photo

    Étudiante de troisième année, majeure en études politiques, mineure en histoire

    The Prairie Messenger : une perspective catholique sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien

    The Prairie Messenger est une publication hebdomadaire de la communauté catholique de Muenster, en Saskatchewan. Le rassemblement d'articles datant de 1923 à 1975 a permis d'établir le point de vue de cette communauté sur la stérilisation, l'eugénisme et la santé mentale. La perspective religieuse est cruciale à la compréhension de l'histoire de la médecine et permet de dresser un portrait du climat social de l'époque de la stérilisation eugéniste.

  • Laura Shaw
  • Laura Shaw Photo

    Étudiante en troisième année, majeure en histoire. Acceptée à la faculté d'éducation.

    Étude de journaux et exploration des relations : Zotero révisé

    Au cours des deux derniers étés, Laura a travaillé à une bibliographie de sources d'information pertinentes à l'histoire de l'eugénisme, en particulier à celle de l'Alberta et du Canada. Elle a compilé les sources que les autres stagiaires et elle-même ont rassemblées au cours de leur recherche et de leurs projets respectifs à l'aide de Zotero, un outil d'extraction de bases de données bibliographiques. À ce jour, il y a environ 400 sources dans la bibliographie. Laura a aussi entrepris d'étudier les grands journaux canadiens et de classifier tous les articles sur l'eugénisme par sujet et catégorie dans l'espoir de les utiliser pour fournir du contenu et du contexte au projet.

  • Amanda Shea
  • Amanda Shea Photo

    Étudiante en quatrième année, majeure en histoire (mentions d'excellence)

    Un concentré d'Histoire:documents de l'hôpital de l'Alberta, Ponoka

    Amanda a passé l'été 2011 à étudier des documents du Centennial Centre for Mental Health and Brain Injury (Centre pour la santé mentale et les lésions cérébrales), anciennement Provincial Mental Hospital, à Ponoka en Alberta. À partir de mémoires, de rapports annuels et d'autres documents de l'hôpital, elle a créé des résumés des documents, ou « metadata ». Le but de ce travail était de faciliter la recherche des chercheurs qui voudraient accéder aux documents conservés au Musée Ponoka. Ces documents sont extrêmement intéressants et sans doute utiles à la recherche sur de nombreux sujets.

  • Kristina Rissling
  • Kristina Rissling Photo

    Étudiante en quatrième année, majeure en histoire

    Étudiante en quatrième année, majeure en histoire

    Kristina a travaillé avec Keith Flysak au recouvrement et à la révision de données issues des rapports annuels du département de santé publique de 1925 à 1972, particulièrement ceux de la Red Deer Provincial Training School (école de formation provinciale de Red Deer) et de l'hôpital psychiatrique provincial de Ponoka.

  • Keith Flysak
  • Shannon Colville

    Stagiaires d'Edmonton 2011

  • Amy Dyrybe
  • Frise chronologie des Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien

    Le projet de frise chronologique présente l'histoire de l'eugénisme, plus particulièrement ses manifestations au Canada, de façon à permettre au public d'explorer cette histoire et ses thèmes connexes. Elle est composée de deux parties parallèles : d'une frise chronologique traditionnelle illustrant la progression du mouvement eugéniste, et d'un blogue détaillant chaque événement. Le blogue contient des éléments multimédias et des liens à d'autres ressources. Les deux parties sont mises à jour quand de nouvelles informations sont disponibles et comportent des actualités pertinentes.

  • Caroline Lyster
  • Caroline Lyster Photo

    Étudiante en deuxième année, majeure en philosophie

    Modules de discussion pour les cours de biologie de niveau secondaire

    Mon projet est de créer des modules de discussion pour les cours de biologie des écoles secondaires reliés aux enjeux éthiques découlant de notre connaissance grandissante du génome humain. J'ai conçu quatre modules interreliés sur le Projet du génome humain, les tests génétiques, le génie génétique et l'eugénisme.

  • Faun Rice
  • Faun Rice Photo

    Étudiante en troisième année, majeure en anthropologie et en sociologie

    Histoire coloniale du Canada et eugénisme

    Mon projet a été de créer un module pour le programme d'enseignement de sciences humaines de l'Alberta offrant de nouvelles perspectives sur l'histoire coloniale du Canada. Il sera jumelé à un autre module sur les écoles de formation de l'Alberta (créé par Joelle, une autre stagiaire). Ensemble, les modules porteront le nom de « Institutionalization in Western Canada » (Institutionnalisation dans l'Ouest canadien). J'ai aussi contribué au projet sur l'histoire coloniale en ajoutant une photographie au projet de mémoire collective et en écrivant un article pour le blogue.

  • Joelle Tomek
  • Étudiante de troisième année, majeure en histoire

    Institutionnalisation dans l'Ouest canadien : le mouvement eugéniste

    Le premier projet, réalisé dans le cadre du cours de sciences sociales 30-1, était de créer un module en deux parties à partir d'une étude de cas sur l'histoire de l'institutionnalisation dans l'Ouest canadien. Le rôle dans le mouvement eugéniste de l'école de formation provinciale de l'Alberta y est souligné.

    Le langage de l'eugénisme en Alberta

    Le second projet était une frise chronologique servant à documenter l'évolution du langage utilisé par la législature de l'Alberta au cours du XXe siècle pour parler de l'eugénisme et de la déficience intellectuelle. La plupart des termes qui apparaissent dans la frise ont été utilisés dans le passage de lois entre les années 1920 et les années 1960 sur l'institutionnalisation de personnes déficientes et sur la gestion de leurs successions.

  • Joshua St. Pierre
  • Étudiant à la maîtrise en philosophie

    Le bégaiement et la construction du locuteur déficient

    J'ai rédigé un article théorique sur le bégaiement sous l'angle des études sur la condition des personnes handicapées. Dans mon travail, j'identifie le bégaiement comme étant un phénomène non pas biologique, mais social (qui concerne les locuteurs autant que les allocutaires) résultant des attentes normatives de rythme, d'efficacité et de contrôle de soi, auxquelles le bègue n'arrive pas à répondre. Le bégaiement est construit par la présomption et les significations du parler « correct » et dénote l'incapacité de parler comme moyen de communication impartial et invisible.

  • Megan Bertagnolli
  • La culture visuelle de l'eugénisme : le portrait, l'hygiène mentale et les perceptions publiques

    Mon projet de l'été 2011 pour les Archives vivantes sur l'eugénisme était d'approfondir la recherche que j'avais déjà entamée sur l'usage du portrait dans les années 1920 comme moyen de promouvoir l'eugénisme avant l'adoption de la Loi sur la stérilisation sexuelle de l'Alberta (en 1928). Deux nouveaux volets de recherche se sont ajoutés à partir de ce point de départ. Alors que des objets fabriqués par les résidents des écoles de formation provinciales et des photographies censées représenter le succès de ces institutions sont exposés dans des lieux comme l'Edmonton Exhibition, d'autres preuves portent à croire que ces images ne représentent pas la vie dans les écoles telle qu'elle l'était vraiment. Le but du premier volet est donc d'exposer la disparité entre les images qu'on a fait circuler publiquement et celles qu'on a fait circuler en privé. Le deuxième volet sera consacré à l'étude du portrait comme méthode de documentation et de classification des patients des institutions provinciales.

  • Sabujkoli Bandopadhyay
  • Sabu Bandopadhyay Photo

    Étudiante en troisième année au doctorat, littérature comparée

    Immigration et eugénisme dans l'Ouest canadien

    Mon projet est de présenter un aperçu des tendances eugénistes reflétées dans les politiques d'immigration des États-Unis et du Canada au cours de la première moitié du XXe siècle. Mon projet prend la forme d'un module pour un cours de sciences sociales de niveau secondaire. On m'a demandé de développer un projet au thème et aux idées semblables à celles de mon projet de l'année dernière. J'ai ajouté à mon travail les phases historiques du mouvement eugéniste, l'influence des économistes progressistes dans la création de politiques d'immigration exclusives et limitées et l'origine et l'évolution de la « théorie du suicide de race », qui a établi la domination raciale des Anglo-Saxons.

  • Viktoriya Yakovleava
  • « Enfants adultes » ou « Adultes enfantins » – les enfants ayant une déficience et l'étude de l'enfance

    En me basant sur les idéologies et les interprétations du pouvoir d'Althusser et de Foucault, j'ai écrit un article sur l'image de l'enfant déficient en Amérique du Nord contemporaine comparativement à la construction de l'enfance « normale » et son rapport à la société. J'avance que la perception de la déficience comme « maladie transmissible » plutôt que comme sorte de personne engendre la peur et l'angoisse. J'avance encore que ces sentiments sont renforcés par des pratiques comme l'institutionnalisation, la stérilisation sexuelle et les programmes d'école résidentielles.

  • Anne Pasek
  • Anne Pasek Photo

    Étudiante de quatrième année en histoire de l'art, design et culture visuelle

    Projet sur la mémoire collective

    J'ai organisé une exposition d'archives et d'images tirées de la culture visuelle contemporaine sur le thème de l'histoire et de l'héritage de la pensée eugéniste. Des documents d'archives ont été exhibés aux côtés des œuvres d'artistes contemporains et émergeant sur les nombreux sous-thème de la pensée eugéniste. Ce dialogue entre communautés et histoires personnelles a été présenté au Faculty of Extension in Enterprise Square du 23 octobre au 23 novembre, attirant un public diversifié à se souvenir collectivement. Au cours des mois qui ont précédé l'ouverture, des discussions de groupe ont eu lieu et le studio a ouvert ses portes au public. Ces occasions ont permis le débat et la discussion en plus de mettre en lumière de nombreuses perspectives sur ces histoires oubliées.

    Stagiaires d'Edmonton 2010

  • Ameer Farooq
  • Étudiante de troisième année en sciences biologiques

    Le fondement scientifique de l'eugénisme en Alberta [1928-1972]

    À la base, le but de mon projet était d'étudier le raisonnement des eugénistes pour la stérilisation sexuelle. Je voulais savoir comment les eugénistes se justifièrent leurs pratiques à eux-mêmes. Quel était le fondement scientifique de leurs revendications? L'eugénisme avait comme caractéristique particulière de faire appel à la science pour contrôler les propriétés biologiques d'individus. C'est cette corrélation complexe entre la science et la société qui m'a tant attirée vers ce stage. J'ai toujours été fascinée par la manière dont interagissent la science et la société. Dans son livre In the Name of Eugenics (Au nom de l'eugénisme), Daniel Keyles décrit l'eugénisme comme s'approchant du culte religieux, donnant à ses chapitres des titres comme « Francis Galton, fondateur de la foi » et « L'évangile se popularise ». Je perçois dans cette évocation de la religion la tendance à donner à la science une autorité suprême. L'eugénisme offre un exemple clair de l'indissociabilité de la science et des mouvements sociaux. Il est pour cette raison problématique d'avoir recours à la science pour régler les problèmes de société.

  • Samantha Balzer
  • Étudiante, majeure en études des femmes

    L'eugénisme et le mouvement des suffragettes dans l'Ouest canadien

    J'ai passé la dernière partie de l'été à construire une frise chronologique des dates importantes de la régulation des naissances dans l'Ouest canadien. M'étant déjà beaucoup renseignée sur le mouvement sur la régulation des naissances, je me suis dit que cet exercice serait intéressant. La plupart des informations que j'ai recueillies portaient sur la régulation des naissances en Colombie-Britannique. Je connaissais déjà les grandes dates de l'eugénisme en Alberta, mais n'avais pas jusqu'alors entendu parler de l'histoire de la régulation des naissances de notre province la plus à l'ouest. Il me semble que nous ayons abordé l'eugénisme en nous référant presque exclusivement à la Loi sur la stérilisation sexuelle de l'Alberta, touchant à peine aux autres provinces de l'Ouest. Je ne suis pas sûre si cette faille appartient à mon projet ou au projet dans son ensemble. Je me suis informée sur la Loi sur la stérilisation sexuelle de la Colombie-Britannique (dont les effets ont bel et bien été moindres que ceux de la loi en Alberta), après quoi j'ai étudié le mouvement pour la régulation des naissances.

  • Sally Scott
  • Étudiante de troisième année, majeure en sociologie

    La sociologie de la maladie mentale et son rapport à l'eugénisme dans l'Ouest canadien

    Pour la réalisation de mon projet, j'ai d'abord dû me doter d'une définition pratique du terme « compassion ». Qu'est-ce que la compassion? Comment définissait-on la compassion au tournant du siècle dernier dans le domaine des soins de santé mentale et de l'hygiène mentale, particulièrement dans les institutions s'étant dotées du nouveau modèle de « soins de compassion »? À partir de cette définition pratique de la compassion, et à partir des concepts de soins de compassion et des hôpitaux psychiatriques, j'ai cherché à découvrir si les résultats de ces institutions étaient identiques (si elles étaient même reliées) aux intentions de départ. Je me suis référée aux manuels de soins à domicile (en particulier aux parties sur la santé et l'hygiène mentales de ceux-ci) publiés au tournant du siècle dernier afin de mieux comprendre la perception de la maladie mentale à cette époque.

  • Megan Farnel
  • Majeure en anglais

    Eugénisme et sexualités alternatives dans l'Ouest canadien d'hier à aujourd'hui

    J'ai passé l'été à examiner la relation entre l'eugénisme et les sexualités alternatives. Malheureusement, mes recherches ont mené à moins de réponses que de nouvelles questions. Néanmoins, je crois que le projet et l'expérience en général m'ont été très bénéfiques puisque je compte continuer à songer à ces questions au cours de mon éducation. Mon objectif de base était d'utiliser le projet pour explorer le contexte historique de l'eugénisme en Alberta et son rapport à la sexualité en plus de me pencher sur les débats contemporains sur la sexualité et l'idéologie eugéniste.

  • Graham Mah
  • Étudiant de troisième année, majeure en science générale, mineure en philosophie

    Création d'un programme d'éducation

    L'objectif de base de mon projet était de créer des ateliers et des séminaires utiles et pratiques à l'intention des élèves de niveau secondaire de biologie et de sciences sociales servant d'introduction à l'histoire de l'eugénisme, particulièrement en Alberta, et apportant une analyse des implications philosophiques et sociologiques sous-jacentes au mouvement eugéniste. Le but était de pallier le manque de contenu sur l'idéologie et l'histoire de l'eugénisme dans les programmes d'enseignement et d'améliorer la compréhension du public de ce sujet. Les élèves de niveau secondaire ont été désignés comme public cible, car ainsi, il nous sera possible de rejoindre plusieurs personnes avec un assez petit nombre de programmes d'enseignement.

  • Bradley Lafortune
  • Majeure en anglais

    Propagande et eugénisme en Alberta

    Mon objectif de base était d'explorer les méthodes éducatives utilisées par le gouvernement de l'Alberta et par d'autres détenteurs de pouvoir institutionnel afin de convaincre le public qu'un programme eugéniste officiel était nécessaire. Bien que cet objectif se soit modifié au cours de mon travail, j'ai gardé comme ligne directrice les campagnes éducatives et propagandistes. J'ai parcouru beaucoup de documents historiques à la recherche d'instances précises où des individus de pouvoir ont utilisé leur expertise et leur position dans la société pour influencer plusieurs autres individus moins bien informés ou moins enclins à endosser un programme eugéniste.

  • Jenney Choi
  • Majeure en sciences, technologie et société

    Création d'une carte heuristique sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien

    Mon projet a été de créer une carte heuristique qui servira de ressource et d'outil aux membres de l'équipe, aux contributeurs, aux chercheurs et au public d'aujourd'hui et de demain. Cette carte heuristique prend la forme d'un diagramme qui représente le langage, les idées et les concepts liés aux mots-clés de l'histoire de l'eugénisme au Canada. L'avantage d'une carte heuristique est sa capacité à représenter dynamiquement beaucoup d'information afin qu'elle puisse constamment être modifiée et adaptée au gré des besoins du projet.

  • Frances Chiu
  • Étudiante de troisième année, majeure en philosophie

    L'eugénisme, la déficience et les droits de la personne du passé au présent

    Cet été, j'ai appris que l'eugénisme est un sujet dynamique et pertinent au passé et à l'actualité biomédicale. En me plongeant dans les débats philosophiques entourant l'eugénisme, j'ai révisé mes conjectures sur les droits de la personne, la dignité et la morale. En étudiant l'éthique appliquée d'un philosophe moderne controversé, j'ai été exposée à l'importance et la pertinence de l'éthique.

  • Jacalyn Ambler
  • Majeure en science politique

    Trousse de ressources sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien au cours de l'histoire et aujourd'hui

    Au début du projet, les possibilités s'offrant à nous dans la création de la trousse semblaient trop nombreuses. Néanmoins, en établissant un plan et par processus d'essais et erreurs, nous avons réussi à créer un format accessible et pratique aux étudiants d'écoles traditionnelles et alternatives et facilement adaptables pour l'usage dans d'autres environnements. Ce modèle comprend plusieurs outils qui peuvent être utilisés seuls ou conjointement et dans de nombreux environnements, tout en étant suffisamment modeste pour nous laisser à tous deux la chance de développer de nombreux modules en relativement peu de temps.

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Recherche

La recherche des Archives sur l'eugénisme est effectuée par cinq équipes (voir listes des membres).

Archives traditionnelles +

Recherche traditionnelle ayant recours aux archives papier sur l'histoire de l'eugénisme. L'équipe vise à améliorer la qualité et l'accessibilité de ces documents.

Le choix en matière de reproduction et le capacitisme

L'équipe travaille au développement d'une mémoire collective inclusive sur l'eugénisme canadien et son héritage. Production de témoignages vidéos et apport à l'élaboration de programmes d'enseignement.

Survivre à un passé eugéniste

Enregistrement de témoignages et promotion de discussions sur l'eugénisme, l'inclusion sociale et les politiques affectant les personnes ayant une déficience.

Avenirs posteugénistes

Exploration des liens et corrélations entre la déficience, la technologie, la reproduction et l'augmentation artificielle des capacités humaines.

Équipe technique

Construction d'une plate-forme numérique pour la recherche et la sensibilisation du public. Facilitation de la gestion du projet.

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Events

À venir:

Octobre 2012. Des préparations sont en cours pour l'Eugenics Awareness Week 2012 (Semaine de conscientisation sur l'eugénisme). Si vous avez une suggestion d'évènement ou si vous voulez commanditer un événement, veuillez vous adresser à Moyra Lang (moyra@ualberta.ca). La semaine de conscientisation sur l'eugénisme aura lieu en octobre 2012.

Passés:

Rencontre des équipes des Archives vivantes – 4 mai 2012 Cette rencontre est ouverte à tous les intéressé(e)s. Vous pouvez vous y joindre par vidéoconférence, par Skype ou par téléphone. Adressez-vous à Moyra pour plus d'information (moyra@ualberta.ca).

22-25 mars 2012.Présentation d'un panel à la conférence Au-delà des témoignages et des traumatismes : L’histoire orale au lendemain de la violence de masse, organisée par Histoires de vie Montréal (HVM), par les membres des Archives vivantes suivants : Rob Wilson, Moyra Lang, Nicola Fairbrother, Leilani Muir, Kathryn Harvey et Anne Pasek (stagiaire étudiante 2011).

15-23 octobre 2011. Les Archives vivantes organisent la Alberta Eugenics Awareness Week (Semaine de conscientisation sur l'eugénisme). Pour plus d'information sur les neuf évènements, téléchargez le PDF ou le fichier MS Word.

23 octobre-21 novembre 2011. The Collective Memory Project: Responses to Eugenics in Alberta.(Projet sur la mémoire collective : réactions à l'eugénisme en Alberta). Pour des photos de l'évènement, cliquez ici.

5-7 mai 2011. Living Archives in Western Canada (Archives vivantes dans l'Ouest canadien), conférence publique, Calgary, Alberta.

22-23 octobre 2010. Living Archives on Eugenics in Western Canada (Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien), conférence publique d'inauguration.

11-12 mars 2010. Présentation sur des thèmes reliés au projet des Archives vivantes par les membres de notre équipe Frank Stahnisch, Gregor Wolbring et les étudiantes de premier cycle Natalie Ball et Sheila Gibbons dans le cadre des History of Medicine Days (Journées de l'Histoire de la médecine) à l'Université de Calgary. Pour plus d'information sur l'évènement, cliquez ici.

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Contact

En tant qu'Alliance université-communauté, les Archives vivantes encouragent la participation de ceux et celles qui ont une histoire à raconter, des idées de sensibilisation du public à partager ou des suggestions de partenariat ou d'évènements. Veuillez vous adresser à la coordinatrice du projet, Moyra Lang, ou au directeur du projet, Rob Wilson, ou à tout autre membre de l'équipe selon le cas. Les questions confidentielles sont acceptées.

Moyra Lang
Coordinatrice de projet
Archives vivantes sur l'eugénisme dans l'Ouest canadien
Département de philosophie
3-65 Assiniboia Hall
Université de l'Alberta
Edmonton (Alberta) T6G 2E7
780-248-1211
Fax : 780-492-9160

Courriel : moyra@ualberta.ca